Services

Domaine de l'air

La pollution de l’air résulte principalement des activités humaines. À long terme, les émissions atmosphériques sont susceptibles de causer des déséquilibres dans le milieu atmosphérique en raison de leur continuité et de leur additivité, que ce soit à l’échelle locale ou planétaire. ATMOST conçoit et supporte des systèmes de mesure en continu des émissions atmosphériques (CEMS) de haute qualité et fiabilité, offrant un rendement optimisé même pour des applications difficiles.

Domaine du Bruit et des Vibrations

La surveillance acoustique et vibratoire suscite un intérêt croissant dans des domaines aussi différents que les chantiers, les circuits de transport, les villes, les industries etc. ATMOST mène des mesures du bruit et la modélisation du bruit pour les installations des secteurs tels que l'industrie, la production d'électricité, les usines, les mines, l'énergie, les infrastructures routières et aéroportuaires. Notre travail consiste à faire des rapports d'évaluation acoustiques, aux vérifications acoustiques, enquêtes et études de base et les évaluations environnementales du bruit.

Domaine des odeurs

La présence de mauvaises odeurs peut être une source de gêne pour vos voisins. Le contrôle de ces odeurs permet d’éviter les conflits, qu’ils soient sociaux ou juridiques. ATMOST offre une gamme complète de services spécialisés dans la mesure et le contrôle des odeurs. Nous avons des systèmes automatisés de gestion et de suivit des odeurs sur site (Odoscan), utilisant des réseaux de nez électroniques (Odowatch). Grace à ces deux systèmes, le suivi en continu des émissions d’odeurs environnementales est possible.

Échantillonnage de l’air et des gaz en milieu de travail

Appuyé par nos spécialistes aguerris en hygiène et en sécurité au travail, ATMOST accompagne les industries, en contribuant à la caractérisation, à l’élimination ou à la maîtrise des contaminants dans l’air du milieu de travail, et des facteurs de l’environnement qui peuvent altérer la santé de vos travailleurs. Toutes nos interventions sont effectuées à l’intérieur d’approches standardisées appuyées par un cadre législatif et normatif

Contrôle et Évaluation du bruit et des vibrations en milieu de travail

Tous les jours, de nombreux travailleurs sont exposés à de la pollution sonore. Ceux-ci sont issus de divers milieux, comme les usines, les mines ou encore le domaine de la construction. Les vibrations sonores, la pression acoustique et les bruits envahissants constituent non seulement un danger pour ceux qui y sont exposés, mais produisent des distractions qui nuisent à la concentration et à la communication entre les personnes. L’exposition prolongée et non contrôlée à la pollution sonore peut même engendrer des problèmes plus graves, dont la surdité professionnelle.

Monitoring en continue du bruit et des vibrations en milieu industriel

Les solutions de surveillances développées par ATMOST permettent non seulement d’effectuer une analyse en continu du bruit et des vibrations, mais aussi des autres types de contaminants dans l’air du milieu de travail. Dans une optique de santé au travail, notre solution s’avère un outil indispensable pour mesurer en continue l’exposition au bruit, les vibrations et les risques professionnels associés. Nos systèmes de mesure sont adaptatifs, pour des résultats personnalisés.

Conception et installation des stations météorologiques et climatologiques

En fonction de vos besoins et des caractéristiques de vos projets nous pouvons vous concevoir sur mesure et de manière personnalisée des réseaux de stations météorologiques, climatologiques, de tours météorologiques à la fine pointe de la technologie et répondant aux normes de l’OMM. Nos techniciens assurent l’installation des stations et leurs maintenances préventives et curatives pour le bonheur de nos clients; nos météorologues assistent nos clients pour une exploitation rentable de leurs investissements.

Caractérisation des gisements éolien et solaire

Mesurer le vent et les conditions météorologiques est sans contredit la prémisse à l’évaluation et à l’exploitation du potentiel éolien. Certaines conditions sont propices à la production d’énergie éolienne, alors que d’autres ne permettent pas l’extraction optimale du productible éolien. Mesurer le potentiel éolien c’est bien, mais bien évaluer les pertes énergétiques d’une éolienne dans son environnement, c’est mieux. Dans ce contexte, il est important de connaître les instruments adéquats et d’utiliser les bons outils pour prévoir le productible, que ce soit pour des considérations de santé-sécurité ou pour la gestion du réseau électrique. Par contre, le fait d’avoir les bons instruments ne suffit pas si un bon système de contrôle des données n’est pas en place.

Appelez-nous dès aujourd’hui pour un conseil personnalisé GRATUIT !

Participez au Séminaire sur le génie de l'environnement Montréal 2 au 13 septembre